Effets de la fertilisation organo-phosphatée sur la fertilité en matière organique et complexe adsorbant d’un ferralsol sous cacaoyers dans la région de Divo (Côte d’Ivoire)

  • Ouattara V
  • Konate Z
  • Messoum G
  • et al.
N/ACitations
Citations of this article
12Readers
Mendeley users who have this article in their library.

Abstract

Une étude a été conduite sur une période de deux ans, à la station de recherche sur le cacao du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) à Divo, en vue d'étudier les effets de la fertilisation organo-phosphatée sur la fertilité et la microvariabilité verticale de la matière organique, du complexe adsorbant et de quelques équilibres chimiques d'un ferralsol sous cacaoyers en replantation dans la région de Divo. Le dispositif expérimental était un bloc de Fisher à 4 répétitions avec 6 traitements : T 0 (témoin), T 1 (5t.ha-1 de compost), T 2 (5t.ha-1 compost + 184 kg.ha-1 P 2 O 5), T 3 (5t.ha-1 compost + 122,6 kg.ha-1 P 2 O 5), T 4 (5t.ha-1 compost + 92 kg.ha-1 P 2 O 5) et T 5 (184 kg.ha-1 P 2 O 5). La dynamique verticale du complexe adsorbant, de la matière organique et de quelques équilibres chimiques dans les sols sous cacaoyers ont été évaluées par les évolutions de ces paramètres en fonction des traitements et par horizons. Les résultats obtenus ont montré que la fertilisation mixte (organique et minérale) était meilleure que l'amendement organique ou la fertilisation minérale exclusive vis-à-vis du complexe, de la matière organique et des équilibres chimiques. Les traitements T2, T3, T4 et T1 ont amélioré les caractéristiques étudiées. Cependant, le traitement T2 s'est révélé meilleur pour l'amélioration des caractéristiques étudiées par rapport aux autres traitements (T1, T3, T4). La matière organique tout en se minéralisant a aussi permis l'accumulation des éléments nutritifs en surface surtout pour les régimes de fertilisation mixte, pool de l'absorption racinaire chez le cacaoyer. Cette étude a montré que la nutrition phosphatée des cacaoyers replantés peut être assurée convenablement avec une fertilisation organo-phosphatée à base de compost et d'une faible dose de TSP. Ces résultats pourraient être utilisés par les producteurs de cacao pour une replantation réussie durable, respectant l'environnement. Mots clés: Dynamique verticale, taux de redistribution, fumure organo-minérale, compost de résidus d'écabossage.

Cite

CITATION STYLE

APA

Ouattara, V. T., Konate, Z., Messoum, G. F., Kassin, E. K., Tahi, M. G., Koko, L. A., … Camara, M. (2019). Effets de la fertilisation organo-phosphatée sur la fertilité en matière organique et complexe adsorbant d’un ferralsol sous cacaoyers dans la région de Divo (Côte d’Ivoire). International Journal of Biological and Chemical Sciences, 12(6), 2901. https://doi.org/10.4314/ijbcs.v12i6.33

Register to see more suggestions

Mendeley helps you to discover research relevant for your work.

Already have an account?

Save time finding and organizing research with Mendeley

Sign up for free