Design Thinking et Théorie U : vers une nouvelle ingénierie des espaces de discussion pour développer le mieux-être au travail ?

  • Briest Breda C
  • Richard D
  • Yanat Z
N/ACitations
Citations of this article
9Readers
Mendeley users who have this article in their library.

Abstract

Cet article met en évidence une ingénierie des espaces de discussion qui permet de développer le mieux-être au travail. En combinant Design Thinking et Théorie U de Otto Sharmer (2007), la notion d’espace de discussion est envisagée comme un dispositif créatif de résolution de problèmes. De tels espaces permettent aux collaborateurs de créer les conditions d’un mieux-être au travail : les acteurs y construisent ensemble du sens à leur travail, partagent des vécus émotionnels dans une perspective de régulation et déploient leur pouvoir d’agir. La méthodologie s’appuie sur une recherche intervention coopérative conduite sur deux années auprès d’une PME de l’industrie automobile.

Cite

CITATION STYLE

APA

Briest Breda, C., Richard, D., & Yanat, Z. (2017). Design Thinking et Théorie U : vers une nouvelle ingénierie des espaces de discussion pour développer le mieux-être au travail ? Management & Sciences Sociales, N° 22(1), 38–55. https://doi.org/10.3917/mss.022.0038

Register to see more suggestions

Mendeley helps you to discover research relevant for your work.

Already have an account?

Save time finding and organizing research with Mendeley

Sign up for free