Approche ethnobotanique et ethnopharmacologique des plantes utilisées dans le traitement traditionnel de l’ulcère de Buruli à Akonolinga (Cameroun)

  • Bayaga H
  • Guedje N
  • Biye E
N/ACitations
Citations of this article
25Readers
Mendeley users who have this article in their library.

Abstract

237 676 075 355 REMERCIEMENTS Ce travail a été rendu possible grâce à l'allocation du Ministère de l'Enseignement Supérieur du Cameroun. RESUME Peu de données sont disponibles sur les plantes utilisées dans le traitement traditionnel de l'Ulcère de Buruli au Cameroun. Cette étude avait pour objectif l'identification des espèces et la caractérisation des recettes anti-ulcères de Buruli dans l'arrondissement d'Akonolinga. L'enquête ethnopharmacologique a permis d'identifier 25 plantes utilisées contre l'Ulcère de Buruli. L'écorce des tiges (41,1%), les tiges (26,8%) et les feuilles (25%) étaient les organes les plus utilisés. La décoction (64,3%) et le pilage (23,2%), étaient les modes de préparation prépondérants, s'administrant par voie externe, principalement par massage et désinfection de la lésion (64,3%) et en cataplasme (14,3%). L'analyse des citations d'usages, des similitudes d'emplois et convergence d'usage a montré que Musa parasidiaca, Mitracarpus villosus, Aframomum melegueta, Elaeis guineensis et Spathodea campanulata faisaient partie des espèces aux convergences d'usages remarquables entre différentes régions géographiques, tandis que sept autres, Petersianthus macrocarpus, Momordica cabraei, Cassia spectabilis, Citrus medica, Terminalia superba, Ceiba pentandra et Ipomoea aquatica, constituaient l'autre groupe d'espèces les plus significatives. En mettant en évidence ces douze espèces d'intérêt, cette étude a une applicabilité en innovation thérapeutique, par le raisonnement ethnopharmacologique, en concourant à la sélection des espèces et à l'orientation des évaluations chimiques, pharmacologiques ou cliniques prioritaires conduisant au développement de phytomédicaments dont l'Afrique a besoin pour ses pathologies endémiques.

Cite

CITATION STYLE

APA

Bayaga, H. N., Guedje, N. M., & Biye, E. H. (2017). Approche ethnobotanique et ethnopharmacologique des plantes utilisées dans le traitement traditionnel de l’ulcère de Buruli à Akonolinga (Cameroun). International Journal of Biological and Chemical Sciences, 11(4), 1523. https://doi.org/10.4314/ijbcs.v11i4.10

Register to see more suggestions

Mendeley helps you to discover research relevant for your work.

Already have an account?

Save time finding and organizing research with Mendeley

Sign up for free