ÉTUDE DE LA DISPERSION DU POLLEN PAR LE VENT ET DE L'IMPORTANCE DE LA POLLINISATION ANÉMOPHILE CHEZ LE COLZA (BRASSICA NAPUS L., VAR. OLEIFERA METZGER)

  • MESQUIDA J
  • RENARD M
N/ACitations
Citations of this article
22Readers
Mendeley users who have this article in their library.

Abstract

Les auteurs ont étudié la dispersion par le vent des grains de pollen de colza (variété « Primor ») et ont vérifié leur efficacité pollinisatrice sur des lignées mâle-stériles sous cages. Ils ont constaté que les grains de pollen de colza pouvaient être transportés par le vent jusqu’à 32 m mais que les 75 % du pollen total ont été capturés à moins de 6 m. Les grains de pollen transportés sur de grandes distances n’ont pas eu une grande incidence sur la mise à graines du colza. A plus de 24 m la polli- nisation anémophile n’a assuré que les 4 à 16 96 des taux de nouaison et 1 à 4 % de la production grainière. Mais à moins de 6 m ce sont 23 à 29 % des taux de nouaison et 3 à 12 % de la production grainière qui ont été imputables à la pollinisation anémophile sous-cages.

Cite

CITATION STYLE

APA

MESQUIDA, J., & RENARD, M. (1982). ÉTUDE DE LA DISPERSION DU POLLEN PAR LE VENT ET DE L’IMPORTANCE DE LA POLLINISATION ANÉMOPHILE CHEZ LE COLZA (BRASSICA NAPUS L., VAR. OLEIFERA METZGER). Apidologie, 13(4), 353–366. https://doi.org/10.1051/apido:19820403

Register to see more suggestions

Mendeley helps you to discover research relevant for your work.

Already have an account?

Save time finding and organizing research with Mendeley

Sign up for free