Les îles-hôtels, terrain d’application privilégié des préceptes du développement durable : l’exemple des Seychelles et des Maldives (Océan Indien)

  • Cazes-Duvat V
  • Magnan A
N/ACitations
Citations of this article
6Readers
Mendeley users who have this article in their library.

Abstract

Les fortes contraintes de développement auxquelles se heurtent les petits États insulaires concourent tout autant que leur fonctionnement systémique à limiter leur essor économique et à remettre en cause la viabilité des projets touristiques qu’ils accueillent. L’île-hôtel constitue ainsi un terrain d’étude privilégié des fortes interactions qui s’établissent, sur un espace exigu, entre environnement, société et économie. C’est à ce titre qu’elle constitue un laboratoire pertinent pour initier une réflexion théorique sur la durabilité du développement et pour en évaluer la soutenabilité au travers d’une méthodologie innovante. Appliquée à 12 îles-hôtels des Seychelles et des Maldives, cet outil d’évaluation permet de montrer la diversité des situations et d’analyser les projets qui ont échoué.

Cite

CITATION STYLE

APA

Cazes-Duvat, V., & Magnan, A. (2004). Les îles-hôtels, terrain d’application privilégié des préceptes du développement durable : l’exemple des Seychelles et des Maldives (Océan Indien). Cahiers d’Outre-Mer, 57(225), 75–100. https://doi.org/10.4000/com.706

Register to see more suggestions

Mendeley helps you to discover research relevant for your work.

Already have an account?

Save time finding and organizing research with Mendeley

Sign up for free