Le transfert des connaissances des infirmières chevronnées aux nouvelles recrues au moyen d’une stratégie de rétention éclairée par des données probantes

  • Gendron J
N/ACitations
Citations of this article
5Readers
Mendeley users who have this article in their library.

Abstract

Messages clés • La direction des services infirmiers d’un centre de santé et de services sociaux du Québec a conçu un mode de relevé et de transfert des connaissances – particulièrement le savoir tacite -, fondé sur des données probantes, des infirmières chevronnées aux recrues. • Une des clefs de la création du savoir organisationnel repose notamment sur la participation active du personnel directement impliqué dans les soins conjugués aux meilleures pratiques. • Le projet a fait grimper le taux de réussite de l’intégration des nouvelles infirmières et de leur rétention, réduisant ainsi la nécessité de recourir à du personnel supplémentaire. En s’inscrivant à l’intérieur d’une philosophie d’amélioration continue de la qualité, le projet a contribué à diminuer la survenue d’incidents indésirables.

Cite

CITATION STYLE

APA

Gendron, J.-L. (2009). Le transfert des connaissances des infirmières chevronnées aux nouvelles recrues au moyen d’une stratégie de rétention éclairée par des données probantes. Pratiques Prometteuses Dans l’utilisation de La Recherche, 21.

Register to see more suggestions

Mendeley helps you to discover research relevant for your work.

Already have an account?

Save time finding and organizing research with Mendeley

Sign up for free