Diagnostic agraire de la Province Daniel Campos, Bolivie. Le développement de la filière quinoa et ses conséquences sur l’équilibre du système agraire des Aymaras de la marka Llica-Tahua

  • Felix D
N/ACitations
Citations of this article
5Readers
Mendeley users who have this article in their library.

Abstract

Le système agraire traditionnel aymara a permis aux populations de l’altiplano bolivien de mettre en valeur un milieu hostile (aridité, fortes gelées…) et fragile afin de leur assurer une subsistance durable. La gestion communautaire des ressources et du travail a permis de maintenir la fertilité des sols grâce, notamment, à une bonne complémentarité agriculture-élevage et à un système de prise de décision efficace et prenant en compte l’intérêt général. La hausse de la demande internationale en quinoa a entraîné la colonisation de grandes étendues dans les plaines fragiles de l’altiplano. La monoculture intensive qui en a découlé a non seulement entraîné la dégradation des sols de plaine (érosion éolienne aggravée, perte de fertilité) mais a aussi déréglé le système d’organisation communautaire des aymaras. La monétarisation des systèmes d’exploitation, l’émergence d’inégalités sociales et l’individualisation du travail ont amené les paysans aymaras à se désolidariser. La culture de quinoa s’est considérablement étendue au détriment des élevages de lamas et de moutons, générant une crise de la fertilité et une exposition élevée des exploitations aux risques climatiques. A l’heure actuelle les pionniers de la culture mécanisée de la quinoa se rendent compte des effets dévastateurs de la mécanisation et de la disparition de la couverture végétale sur les sols de plaine. Les ravageurs se sont multipliés rendant obligatoire la pulvérisation d’insecticides toxiques sur les cultures. Les rendements chutent et la fertilisation avec des engrais organiques (déjections de moutons et lamas) devient indispensable, augmentant considérablement les coûts de production. La grave crise traversée par les agriculteurs de la province de Daniel Campos doit être endiguée rapidement afin d’éviter la dégradation irréversible des sols de plaines et la faillite des exploitants qui aggraverait l’exode rural massif que connaît actuellement la Bolivie avec les crises du café et de la coca dans la région des Yungas.

Cite

CITATION STYLE

APA

Felix, D. (2004). Diagnostic agraire de la Province Daniel Campos, Bolivie. Le développement de la filière quinoa et ses conséquences sur l’équilibre du système agraire des Aymaras de la marka Llica-Tahua. Centre International de Coopération pour le Développement Agricole – Vétérinaires Sans Frontières.

Register to see more suggestions

Mendeley helps you to discover research relevant for your work.

Already have an account?

Save time finding and organizing research with Mendeley

Sign up for free