Apports de la géomorphologie dans l’aménagement et la construction sociale de sites préhistoriques. Exemples de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc (France) et de Nawarla Gabarnmang (Australie)

  • Delannoy J
  • Geneste J
  • David B
  • et al.
N/ACitations
Citations of this article
16Readers
Mendeley users who have this article in their library.

Abstract

Appréhender la part des processus naturels et de l’Homme dans la facture et la construction des sites d’art rupestre est depuis longtemps au cœur des travaux menés en archéologie. L’accent est ici mis sur la géomorphologie qui, par l’analyse de l’évolution physique des sites archéologiques, interroge le rôle respectif des processus morphogéniques et des agents anthropiques. Une nouvelle dimension de l’approche géomorphologique est ici proposée en l’interrogeant sur la part de l’homme dans la morphologie des sites étudiés ainsi que sur le statut des objets qui y sont présents. Les recherches menées sur différents sites ornés, dont la grotte Chauvet-Pont-d’Arc (France) et le site de Nawarla Gabarnmang (Terre d’Arnhem, Australie), nous amènent à poser le concept de « géomorpho-archéologie ». Ces deux sites se caractérisent par des aménagements anthropiques qui ont pu être identifiés viaune approche géomorphologique ouverte sur les problématiques archéologiques et ethnoarchéologiques, notamment sur la part respective de l’Homme et de la Nature dans leur facture paysagère. L’approche géomorpho-archéologique a permis pour la grotte Chauvet-Pont-d’Arc d’identifier une diversité d’aménagements anthropiques ; seul l’exemple de la structure du Cactus est ici traité. Pour le site de Nawarla Gabarnmang, c’est la dimension construite de ce site orné majeur qui a pu être mise en évidence à partir du relevé géomorphologique.Understanding the roles of natural and human processes in the formation and construction of rock art sites has long been a major objective in archaeological research. In this paper, we focus on geomorphology, which, through the analysis of the physical evolution of archaeological sites, explores the roles of morphogenic processes and other agents, including anthropogenic ones. We present a new dimension of the geomorphological approach, consisting of an interrogation of the role of humans in the morphology of the sites studied, as well as the status of the objects present within them. Research conducted at decorated sites, including the cave of Chauvet-Pont-d’Arc (France) and the site of Nawarla Gabarnmang (Arnhem Land, Australia) lead us to propose the concept of « archaeomorphology ».

Cite

CITATION STYLE

APA

Delannoy, J.-J., Geneste, J.-M., David, B., Katherine, M., Gunn, R. g., & Whear, R. l. (2020). Apports de la géomorphologie dans l’aménagement et la construction sociale de sites préhistoriques. Exemples de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc (France) et de Nawarla Gabarnmang (Australie). Paléo, 23, 85–104. https://doi.org/10.4000/paleo.2291

Register to see more suggestions

Mendeley helps you to discover research relevant for your work.

Already have an account?

Save time finding and organizing research with Mendeley

Sign up for free